L'enseigne Primark s'implante pour la première fois à Strasbourg...
Le projet
Keller réalise une paroi moulée et un bouchon injecté dans le cadre des travaux de fondations pour le magasin Primark qui s'implante au centre ville de Strasbourg. Le bâtiment à quatre étages est posé sur un parking souterrain de trois niveaux. L'emprise au sol du bâtiment est de 2 300 m².
Le challenge
Le site était anciennement occupé par des anciens ouvrages dont notamment un parking enterré sur un niveau, aujourd’hui démoli. Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de type R+5 comportant trois niveaux de sous-sol. Le niveau RDC du projet sera calé à la cote ±0.00 = 140,35 IGN69. Le niveau R-3 sera calé à la cote 131,5 IGN69, soit à environ 9 m de profondeur par rapport au niveau des rues actuelles.
Les terrains en place sont constitués de remblais surmontant localement des limons de très faibles compacités sur des alluvions graveleuses +/- sableuses de bonne compacité. Le niveau d’eau à 5 m de profondeur environ.
Principales réalisations
Keller réalise une paroi moulée associée à un bouchon injecté et des butons qui assureront le soutènement des terres et la reprise des poussées hydrauliques en phase chantier.
En phase définitive la paroi servira de structure porteuse.
La paroi moulée de 225 m de long comprends 39 panneaux de 15 m de profondeur et de 0,6 m d’épaisseur.
En phase d’excavation, celle-ci est ancrée provisoirement au terrain avec une ligne de 26 tirants de 15 m.
Le bouchon injecté a été réalisé dans l’emprise de la fouille pour bloquer les remontées en sous-face. Le débit résiduel a été capté par quatre puits de pompage busés puis évacué vers le Rhin. Le radier du bâtiment a donc été coulé au sec.
Les travaux doivent perturber ni les riverains ni les clients des hôtels voisins. Des capteurs sont posés sur les immeubles à proximité afin de s’assurer que les bruits des travaux ne dépassaient pas les seuils d’émissions autorisés. Un arrêté municipal autorise les ateliers de l’entreprise à travailler de 07h30 à 17h30.